Libellés

dimanche 2 octobre 2016

Ingrid Desjours - Potens



Le cadavre d'une femme est retrouvé dans son appartement. Elle était membre de Potens, un club de surdoués, et menait une vie très dissolue. Beaucoup de personnes avaient donc de bonnes raisons de la supprimer. Garance va enquêter en entrant sous couverture au sein du club. Mais ses fantômes vont la rattraper...

 Mon avis
Argent, sexe, pouvoir, rien d'autre n'excite nos cerveaux de primitifs, fussent-il supérieurs.

Ingrid Desjours nous emmène dans un univers sombre. Tout commence par le meurtre de Charlotte dans sa cuisine. Tout est raconté dans les moindres détails où l'assassin devient animal et fou.

Je bande et te pénétre de ma lame dans un va-et-vient sans limite, frénétique, jouissif. Encore et encore ! Je te lacère un bras dont je retiens le poignet. Tu as de la graisse sous la peau, c'est jaune et c'est très laid.

Pour résoudre ce crime, on suivra Garance Hermose, profileuse solitaire avec un passé très lourd. Le souvenir de la mort de Felicia, sa soeur, la hante. D'ailleurs, certains titres de chapitres sont ponctués ainsi : J+27 depuis la mort de Felicia.
Elle s'infiltrera dans un club de surdoués, Potens, mystérieux pour l'extérieur. On ne sait pas ce qu'il s'y passe. On découvrira très vite qu'à part certains rencontres dans des restaurants, rien ne s'y passe vraiment mais constitue un certain refuge pour les surdoués qui ont dû mal à s'intégrer à notre société. Cependant, on parle à un certain d'un groupe élitiste à l'intérieur de Potens, le groupe Alpha Pi,

où impétrant devait se dépasser et jeter aux orties ses principes et sa morale.

Je trouve dommage que l'auteur n'ait pas creusé plus cette idée et nous restons dans un huis clos où nous essayons de découvrir qui est le coupable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire